itemprop='image'
À l’occasion des 150 ans de sa disparition, la Médiathèque Simone Veil met à l’honneur la Comtesse de Ségur du 18 avril au 11 mai 2024.

Au programme :

Du 18 avril au 11 mai
Hall de la Médiathèque Simone Veil - Tout public
Exposition autour de la vie et de l’œuvre de la Comtesse de Ségur.
Présentation d’une sélection de rééditions de ses œuvres.

Mercredi 24 avril à 15h30
Espace jeunesse – À partir de 6 ans - Sur inscription auprès de la Médiathèque par telephone au 05 62 95 34 64 ou par mail :
Lectures (par le personnel de la Médiathèque)
Lectures autour des œuvres de la Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, Les Vacances.

Vendredi 3 mai à 18h15
Hall de la Médiathèque – Public familial à partir de 7 ans
Lecture théâtralisée par les Livreurs de Mots
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

"De son enfance à la Cour du Tsar en Russie à sa migration en France, la Comtesse de Ségur fût, durant la première partie du XIX ème siècle, témoin privilégiée d’évènements politiques majeurs en Europe.Est- ce la richesse de ce vécu qui la poussera à entamer, dans la seconde partie de sa vie, une carrière d’écrivaine, en même temps qu’elle accède au statut de grand-mère ?On verra à travers son œuvre combien elle fût une femme de son temps, qui a su dépeindre d’un regard vif, lucide et perspicace, la classe dominante de l’époque : l’aristocratie, dont elle critiquera fortement certaines valeurs.Dès lors , c’est par la transmission , en écrivant pour les enfants, qu’elle s’attachera avec ferveur, à éveiller les consciences."
Biographie et montage d’extraits de l’œuvre de la Comtesse de Ségur.

Du au